L'art de la chute
Nuages en pantalon

11 octobre 2018

Avec L'Art de la chute, l’équipe de Nuages en pantalon crée un spectacle basé sur leur recherche et questionnent à propos d’une époque où l'économie se retire de plus en plus de la vie réelle pour spéculer sur des valeurs abstraites dont l'art est le dernier retranchement.

Nous assistons depuis quelques décennies à la financiarisation progressive de l’économie. Nous sommes passés d’une économie qui utilise des ressources naturelles pour la production de biens qui répondent à un besoin à une consommation marquée par le marketing, les tendances à court terme, les paris sur les variations de la valeur d’une ressource ou d’un produit financier. Le capitalisme a progressivement quitté le concret vers une abstraction financière : spéculation, montage de produits financiers de plus en plus complexes, création de monnaies virtuelles, etc.

 

Le capitalisme, par sa nature, s’infiltre dans toutes les sphères de la société. Il a ainsi gagné l’art comme le reste. La valeur artistique est maintenant déterminée par un chiffre, particulièrement dans le monde de l’art visuel. En conséquence, des artistes contemporains investissent la sphère économique avec leur art par des œuvres expérientielles, métissées, reposant sur l’affect, faisant appel au kitsch, remportant un succès instantané, mais à l’obsolescence rapide et laissant le soin au marché de déterminer la valeur des œuvres qui atteignent parfois des prix exorbitants. Art et finance ne font alors qu’un et redéfinissent l’essence même de la valeur artistique.

Crédits

Mise en scène et direction de la création : Jean-Philippe Joubert

Texte et scénario : Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Danielle Le Saux-Farmer, Olivier Normand, Pascale Renaud-Hébert avec la collaboration de Claudia Gendreau, Valérie Laroche, Simon Lepage, Marianne Marceau 

Conception de l'espace scénique, des costumes et des accessoires : Claudia Gendreau

Conception sonore : Josué Beaucage

Coordination de la création : Caroline Martin

Programmation technique et régie : Marc Doucet

Compagnie : Nuages en pantalon - compagnie de création

Distribution : Jean-Michel Girouard, Danielle Le Saux-Farmer, Simon Lepage, Marianne Marceau, Pascale Renaud-Hébert

Dates:
11 octobre 2018 20:00
Tarifs :
Aîné 38,00
Étudiant 36,00
Régulier 40,00 $
Catégories
Théâtre
En savoir plus :

Vous aimerez aussi...

Conception Web par Constella