Horaire
Lundi : Fermé
Mardi : 12h à 16h
Mercredi : 12h à 16h
Jeudi : 12h à 16h
Vendredi : Fermé
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

Ouvert une heure avant chaque représentation de spectacle.
*Horaire sujet à changement sans préavis
Adresse
543, rue du Pont
Mont-Laurier (Qc), J9L 0L4
Téléphone
819.623.1222
Courriel

Fille de trans : Une pièce touchante présentée dans le cadre du Colloque Science et Culture

L’Espace Théâtre est fier d’accueillir Fille de trans, une pièce bouleversante présentée dans le cadre du Colloque Science et Culture.
Crédit photo: Lydiane Forget
Mont-Laurier, le 5 mars 2025 –
L’Espace Théâtre accueillera, le mercredi 16 avril à 15 h, la pièce Fille de trans. Ouvert à tous, cette représentation est un témoignage puissant et intime porté sur scène par Marie-Claude D’Aoust. À travers son récit, elle plonge dans son vécu, partageant avec sincérité le regard de la jeune adulte qu’elle était lorsque son père est devenu Sophia. Cette représentation, ancrée dans une démarche de dialogue et de compréhension, offre une perspective unique sur la transition d’un parent et la façon dont elle résonne au sein de la famille.

Après avoir présenté des œuvres traitant des rapports de pouvoir en temps de crise, du legs du « Printemps érable », de la mémoire de l’histoire autochtone et du cycle infernal de la transmission de la violence familiale, l’œuvre choisie cette année par l’équipe d’enseignants du cégep et de programmation de l’Espace Théâtre abordera le thème de la transidentité: un autre sujet d’actualité qui demande à être démystifié. Depuis le début, les partenaires partagent un objectif commun: enrichir la pédagogie collégiale par les arts, rendre accessibles des sujets de société parfois tabous et favoriser une plus grande ouverture aux arts vivants pour tous.

Ce projet de développement de jeune public de l’Espace Théâtre, en collaboration avec l’ensemble de la population collégiale, en est à sa quatrième édition cette année. Cadrée à même le Colloque Science et Culture, cette présentation s’inscrit dans la continuité du programme de diffusion scolaire L’Aventure T. Grâce à la collaboration des enseignants, le contenu des œuvres présentées est directement intégré aux cours de littérature et de philosophie, enrichissant ainsi l’expérience académique des étudiants.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides et de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier, qui encouragent l’accès à des œuvres porteuses de sens et de réflexion.

Photo : Jennifer Turgeon-Charest, enseignante en littérature et responsable du projet, Centre collégial de Mont-Laurier, Céline Fortin, directrice générale et artistique, Muni-Spec Mont-Laurier, Cinthia Cordeau, adjointe administrative, Desjardins Caisse du cœur des Hautes-Laurentides et Benoit Ricard, responsable de la programmation et du développement artistique, Muni-Spec Mont-Laurier