Un tapis roulant et cinq interprètes qui y déambulent en solo ou en groupe se partagent la scène. La machine intrigante devient un lieu de rencontre pour ces personnages qui cherchent à comprendre leur place dans le monde. Ils jouent avec le temps, suspendent l’action dans l’espace afin de creuser les détails d’un geste, d’un questionnement.
Dans cette scénographie inusitée, le mouvement est aussi contraint qu’exalté, enflammé et acrobatique. Les interprètes sont parfois maîtres, parfois à la merci de ce tapis qui roule de façon imprévisible et séduisante. Du dépassement de soi à la multitude des sentiments et des sensations qui rendent l’existence complexe, le quintette aborde des thèmes contemporains et indémodables. La courroie qui se déchaîne devient une métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte, du cheminement que nous parcourons tous et toutes et, plus largement, de la vie qu’il faut apprendre à dompter.
Chorégraphie
Jacques Poulin-Denis
Interprètes
Charles Brécard, Marie-Reine Kabasha, Jean-Benoit Labrecque, Gabriel-Antoine Roy, Silvia Sanchez (distribution originale) / Felix Cossette, Nolwenn Duhaut (distribution alternative)
Dramaturgie
Sarah Berthiaume
Costumes et scénographie
Marilène Bastien
Conception lumière
Claire Seyller
Musique originale
Klimaxxx
Assistante à la création
Sophie Breton
Direction technique
Jean-Marie Gardien et Julien Boisvert (assistant)
Direction de production
Émilie Voyer
Médiation
Simon-Xavier Lefèbvre
Contribution à la création
Audrey Bergeron, Jossua Collin, Maika Giasson, Claudine Hébert, François Richard, Émilie Wilson